Marie Quantier

Connexion

Vérifiez votre e-mail
Mot de passe incorrect
Comment ça marche
some_text some_text some_text some_text

Marie Quantier permet de gérer avec performance son propre portefeuille d'investissements sur les marchés financiers, facilement et rapidement.

1/ Vous répartissez vos investissements en fonction de la recommandation personnalisée de Marie Quantier (qui dépend de la météo des marchés que nous déterminons à partir d'algorithmes d'intelligence artificielle et de votre tolérance à la peine financière).

2/ Vous ajustez, en fonction de votre opinion, entre les différents secteurs d'activité (luxe, pétrole, automobile, aéronautique, etc.) à partir de l'interface très simple d'utilisation et pilotez en temps réel votre prise de risque grâce aux dernières technologies de simulations numériques et de calcul intensif que nous sommes les seuls à offrir aux investisseurs particuliers.

3/ Pour vous éviter d'avoir à plonger jour après jour dans l'actualité financière, nous vous envoyons des notifications par email, par SMS ou sur votre app mobile, pour vous aider à gérer de manière optimale vos entrées sur le marché et le rééquélibrage de votre portefeuille lors des changements de météo des marchés (qui se fait en 1 clic).


Équilibrer votre portefeuille en fonction de la météo des marchés

Un proverbe danois affirme qu'il n'y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements. Répartir les investissements en fonction des conditions économiques et financières permet de contrôler la prise de risque. : je ne pense pas qu’on doive traduire cela.

Lorsque l'économie se porte bien, les flux se dirigent vers les actions. Lorsque la situation économique et financière se détériore, les flux se dirigent vers les obligations. Dans la météo Marie Quantier, cela se traduit par la météo "Expansion" (Actions), la météo "Panique" (Obligations d'États) et les météos transitoires "Euphorie" et "Récupération" (Obligations d'entreprises).

Nous analysons pour vous l'état de l'économie à partir de dizaines de milliers de données économiques et financières et nous vous envoyons des notifications.

some_text
panique
récupération
expansion
euphorie

Effet de balancier

Sur longue période, il existe un méchanisme connu des gérant de "hedge funds" que l'on peut qualifier d'effet de balancier ou de vases communiquants entre les actions et les prêts aux États (les obligations souveraines). Pour illustrer ce phénomène sur lequel nous nous appuyons pour réduire votre prise de risque en fonction de la "météo des marchés", nous avons graphé les ETF actions (SPY) en bleu et les ETF obligations d'États (TLT) en orange.


Calculer votre prise de risque

Nous avons réuni une équipe de classe mondiale autour du calcul intensif et de la simulation numérique pour calculer la baisse maximale de votre portefeuille dans les pires scénarios possibles.

En effet, l'essentiel de la destruction de richesse intervient lorsque la baisse de notre portefeuille dépasse notre tolérance à la peine financière et que nous vendons, paniqué et traumatisé, au pire moment. Pour être performant, il faut donc non seulement se connaître soi-même mais surtout être capable de calculer la prise de risque de notre portefeuille.

Pour être précis, nous utilisons la simulation numérique pour calculer le 97,5 ème percentile des baisses dans les pires scénarios de baisse. C'est le Conditional DrawDown à 97,5% conditionné par les régimes de marché avec des méthodes de Monte Carlo et des séries historiques.

panique
récupération
expansion
euphorie
Portefeuille avec 60% actions et 40% obligations d'état

Nous travaillons avec l'Institut du Calcul et de la Simulation (ICS) de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) dans le cadre de l'initiative HPC-PME pour développer une technologie unique basée sur les super-calculateurs (High Performance Computing). Cette technologie vous donne accès à un outil unique pour évaluer le potentiel de baisse d'un investissement sur des portefeuilles personnalisables et dont les résultats sont disponibles sur ordinateurs portables, tablettes et mobiles.


Les versements réguliers augmentent la performance

Réduction des frais et lissage du risque d'entrée sur le marché

Investissement initial
Veuillez saisir un nombre SVP
Monnthly funding
Veuillez saisir un nombre SVP

add
Créer
19,90€ par trimestre et 5% sur les gains
Voir arrow_drop_down_circle

En résumé

Assurance-vie - Compte-titres - 60 ETF - Personnalisez votre portefeuille - Estimez le rendement de votre portefeuille - Contrôlez le risque de diversification en visualisant les entreprises dans lesquelles vous investissez

Le contenu du forfait

Passage d'ordre automatisé (achat / vente) - Gestion automatique du budget de risque - Gestion optimale des versements - Outil pour sélectionner facilement les ETF - Estimation des dividendes - Carte de diversification

Comment ça fonctionne

Nous suivons en permanence les indicateurs économiques et financiers pour définir un diagnostic de l'économie mondiale et procéder à la valorisation des indices larges américains (S&P 500) et européens (Euro Stoxx 50). La méthode suivie pour la valorisation est dite de P/E (price-earnings ratio) ajusté des facteurs macroéconomiques : croissance économique, taux d'intérêt et taux de défaut (indice CDS). Le P/E exprime la valeur d'une société en un nombre d'années de bénéfices. Si ce P/E est supérieur à 16 années de ses bénéfices, le marché considère que l'entreprise devient chère.

La valeur des dividendes permet de comparer le rendement d'un ETF par rapport aux livrets ou à l'assurance-vie fonds euros. C'est aussi un indicateur important pour évaluer si un ETF est cher ou pas cher. Lorsque l'économie s'améliore, il suffit en effet de comparer le rendement des dividendes à ce que pourrait rapporter un bien immobilier ou un livret. Lorsque l'économie se détériore, il vaut mieux privilégier les ETF obligataires qui investissent dans des obligations, qui sont des prêts à des États ou des entreprises dont le capital est censé être remboursé.

Pour quel usage

Vous suivez les recommandations d'une stratégie d'investissement. La plateforme Marie Quantier vous envoie des notifications, en moyenne 3 ou 4 fois par an, pour équilibrer votre portefeuille entre les différents ETF (300 sur Interactive Brokers et 60 dans l'assurance-vie). Les ordres d'achat et de vente sont préremplis. Vous n'avez qu'à les valider. L'ensemble de ces opérations ne prend pas plus de 15 minutes par an. Cette stratégie a été pensée pour être particulièrement efficace lorsque vous effectuez des versements réguliers. La gestion de votre budget de risque est automatique.

A partir de la recommandation personnalisée dont vous allez disposer, vous pourrez faire et défaire à votre guise votre portefeuille de titres en fonction de vos affinités avec les secteurs d'activité (luxe, pétrole, automobile, aéronautique, etc.) en contrôlant en temps réel le risque que vous prenez grâce à des outils interactifs utilisant les dernières technologies de simulations numériques.

De plus, vous recevez des notifications dès que les conditions sur les marchés financiers évoluent et nécessitent des actions de votre part. Vous recevez également des notifications pour gérer les moments où vous avez intérêt à entrer sur le marché et éviter par exemple d'acheter au plus haut. Dans votre espace investisseur, votre portefeuille en construction est pré-rempli pour que vous gagniez du temps et envoyiez les ordres d'achats / ventes en 1 seul clic.

Vous choisissez en fonction de la région géographique (USA, Europe ou pays émergents) et en fonction du secteur d'activité (matières premières, énergie, bien de consommation) et vous regardez la constitution de votre portefeuille en termes d'entreprises (combien de LVMH, de Google, de L'Oréal, etc ...). Vous ajustez la répartition de votre portefeuille grâce à nos réglettes. Vous obtenez le calcul des estimations de dividendes de l'ensemble de votre portefeuille. Vous vérifiez la diversification de votre portefeuille grâce à la carte de concentration sectorielle.


Diversification entre secteurs et sous-secteurs

Survolez les bâtonnets pour voir les sous-secteurs. Les ETF permettent d'investir directement dans plusieurs secteurs d'activité.

La carte est entièrement coloriée. Votre portefeuille est diversifié.

  • photo

    Matières premières

  • photo

    Consommation

  • photo

    Loisir

  • photo

    Finance

  • photo

    Industrie

  • photo

    Énergie

  • photo

    Santé

  • photo

    Technologie

  • photo

    Télécoms

  • photo

    Collectivités

Le revenu des marchés financiers

Les dividendes correspondent à la partie des profits qu'une entreprise verse à ses actionnaires en échange du risque qu'ils ont accepté de prendre en investissant.

Pour obtenir l'estimation du dividende d'un ETF, nous agrégeons l'estimation de dividende de chacune des entreprises en fonction de sa pondération dans la composition de l'ETF.

photo

Comment estimons-nous les dividendes à percevoir ?

L'estimation des dividendes à venir à partir du marché des options est un des savoir-faire spécifiques de Q-Hedge Technologies, société éditrice du site Marie Quantier.

Q-Hedge Technologies est branchée en temps continu sur les flux de prix de plus de 300 000 options dans le monde. A partir de ces prix d'options, Q-Hedge Technologies extrait le niveau des dividendes (en même temps que le niveau de volatilité implicite). Ce travail exige le recours à des supercalculateurs et au calcul de haute performance.

Cela permet de connaître à chaque instant l'estimation des dividendes effectuée par les traders dans le monde. C'est à nos yeux la meilleure estimation disponible. En effet, les milliers de traders dans le monde décortiquent l'activité et la politique de versement de dividende de chaque entreprise et confrontent leur vue entre eux au travers de l'offre et de la demande pour les options dont le prix dépend principalement du niveau des dividendes. En revanche, le dividende estimé que nous restituons n'est pas garanti, ce n'est que la meilleure estimation disponible.

Comment peut-on construire son propre portefeuille ?

add
Analyser
39,90€ par trimestre et 5% sur les gains
Voir arrow_drop_down_circle

En résumé

Développer votre propre capacité à décrypter l'état de l'économie mondiale. Vous vous appuyez sur nos indicateurs de base, qui moulinent toutes les données économiques et financières pertinentes disponibles, pour tirer vos propres conclusions. Le problème des commentaires économiques et des analyses, c'est que la manière d'analyser change continuellement en fonction des intervenants et des sujets. Avec Marie Quantier, vous appuyez votre réflexion sur une méthodologie rigoureuse et constante dans le temps. Vous avez à votre disposition les mêmes indicateurs, et vous pouvez tirer des conclusions sur leur évolution. Vous pouvez même comparer avec le passé. Vous pouvez naviguer simplement de manière interactive. Vous pouvez aussi accéder aux données brutes en un seul endroit et sans effort, si c'est ce que vous préférez. Par conséquent, vous avez la possibilité de tirer vos propres conclusions et d'ajuster votre portefeuille en conséquence, en bénéficiant des résultats des programmes d'optimisation de portefeuille pour vous aider, si vous le souhaitez.

Contenu dans le forfait

Analyse de l'état de l'économie mondiale à partir des indicateurs économiques et financiers - Répartition optimale - Données économiques et financières de la météo en historique - Ajustement en classes d'actif

Comment ça fonctionne

Pour nous assurer de suffisamment de simplicité, sans transiger avec la complexité, nous avons synthétisé l'analyse en deux dimensions. L'économie mondiale s'améliore-t-elle ? Les actions sont-elles attractives (sous-évaluées) ?

Nos indicateurs de base permettent de définir les phases pendant lesquelles l'économie s'améliore et les actions sont sous-valorisées : "expansion" (-> allocation en faveur des actions), les phases pendant lesquelles l'économie se détériore et les actions sont sur-valorisées : "panique" (-> allocation en faveur des obligations d'États) et les phases de transition : "Euphorie" et "Récupération". Pendant ces phases de transition, les obligations d'entreprises présentent les meilleures perspectives.

Lorsque l'économie se détériore alors la plateforme Marie Quantier vous recommandera de vendre vos actions et d'investir dans les obligations d'États (prêts). C'est pendant ces phases que l'économie se réorganise avec des disparitions ou des fusions d'entreprise. Il est possible de savoir profiter de ces phases pour faire de bonnes affaires. Cependant, Marie Quantier attendra que l'économie reprenne un rythme d'amélioration avant de réinvestir dans les actions au sens large et profiter des grandes tendances.

Bien évidemment, tout cela constitue la base à partir de laquelle vous pouvez bâtir votre propre analyse et tirer d'autres conclusions que Marie Quantier sur le portefeuille d'investissements à avoir. Marie Quantier vous facilite l'accès aux données et aux informations qui vous permettent de tirer des conclusions par vous-même, dans les mêmes conditions qu'un professionnel de marché.

Pour quel usage

Vous avez à votre disposition une carte composée par une centaine d'indicateurs économiques et financiers représentant l'ensemble de l'état de l'économie et dont les valeurs historiques sont accessibles. Vous pouvez identifier la santé de l'économie mondiale. Lorsqu'un indicateur est sur la droite, il indique une amélioration de l'économie mondiale, et sur la gauche une détérioration. En fonction de vos connaissances personnelles, vous allouez intelligemment votre portefeuille de manière à profiter des circonstances. Lorsque vous n'avez pas de conviction, vous vous laissez guider par le système de gestion des risques de Marie Quantier en suivant les recommandations.


Météo des marchés

La météo des marchés résume l'état de l'économie et les conditions sur les marchés financiers qui, ensemble, définissent les grandes tendances.

panique         euphorie récupération expansion
panique euphorie récupération expansion

Évolution des indicateurs de 1999 à aujourd'hui

Tous les indicateurs économiques et financiers sont synthétisés et représentés par des petites bulles. Ces indicateurs sont rangés en fonction de ce qu'ils disent sur l'économie : amélioration ou détérioration. Les bulles bleues correspondent aux indicateurs "fondamentaux", les oranges à des indicateurs de "sentiment". Toute l'information économique et financière importante pour l'investissement est disponible. En guise d'exemple et pour vous aider à comprendre, vous pouvez suivre les 3 bulles qui ont leur nom affiché.


L'économie mondiale se détériore
L'économie mondiale s'améliore

Évolution de la valeur des actions de 1999 à aujourd'hui

Pour savoir si les actions sont sur évaluées ou sous évaluées, nous mettons en perspective leur prix avec un ensemble de facteurs financiers. Une grande partie des opérateurs de marché regarde la valorisation des actions à partir du P/E. C'est le rapport entre le prix de l'entreprise (P = "Price") et son niveau de bénéfices (E = "Earnings"). C'est pourquoi l'essentiel de la valorisation des actions repose sur le niveau des résultats des entreprises. EPS = "Earnings Per Share".

Les limites de cette approche reposent d'une part sur l'absence de prise en compte de la croissance économique. En effet, il est moins risqué d'investir dans une entreprise qui opère dans un pays avec une forte croissance économique, car même en ne gagnant pas de part de marché, son bénéfice va augmenter avec la croissance économique. D'autre part, il faut aussi prendre en compte le niveau des taux d'intérêt. Tout d'abord parce qu'il est moins risqué d'investir dans une entreprise lorsque celle-ci peut emprunter à moindre frais pour investir. Mais aussi et surtout parce que cela nous donne une indication de l'intérêt relatif des actions par rapport aux obligations.

Pour ces raisons, Marie Quantier utilise la méthode du P/E ajusté des facteurs macroéconomiques, principalement croissance économique et taux d'intérêt. Pour les connaisseurs, nous pouvons préciser que nous prenons en compte le niveau des CDS, en guise d'indicateur de la santé financière des grandes entreprises. (Les CDS sont des assurances contre le risque de faillite).


Actions sur-évaluées Actions sous-évaluées

Synthèse des météos des marchés

Il y a 4 cas.


Actions sur-évaluées Actions sous-évaluées
+ Évaluation des actions -

panique

euphorie

récupération

expansion

L'économie mondiale se détériore L'économie mondiale s'améliore
L'économie mondiale se détériore
L'économie mondiale s'améliore

Évolution de la météo des marchés de 1999 à aujourd'hui

Il y a 4 cas.


Actions sur-évaluées Actions sous-évaluées
+ Évaluation des actions -

Panique

Euphorie

Récupération

Expansion


L'économie mondiale se détériore L'économie mondiale s'améliore
L'économie mondiale se détériore
L'économie mondiale s'améliore
Choisissez la date qui vous intéresse avec le rond bleu
add
Yin Yang Finance & MiniBloom
Voir arrow_drop_down_circle

Comment ça fonctionne

Le MiniBloom est une plateforme de visualisation des données économiques et financières et des résultats d'analyse de la macro économie de la part des algorithmes d'intelligence artificielle. Ces algorithmes modélisent des relations causales entre l'ensemble des données macro économiques, regroupées par pôle. Ces pôles sont présentés par le Yin Yang finance. Yin Yang finance est une modélisation de la macro économie qui permet de comprendre les relations de croissance et de retour à la normale entre les variables économiques. Chaque pôle fonctionne avec deux ensembles de données (Yin et Yang). Les pôles du Yin Yang finance sont : taux d'intérêt et taux de change, hausse des marchés et baisse, croissance et inflation, peur et cupidité et, enfin, tendance et volatilité. Les données qui composent un pôle ont des relations entre elles, à l'intérieur du pôle, mais aussi avec des données à l'extérieur du pôle. C'est par ces dépendances que l'état (amélioration ou déterioration) du pôle se diffuse aux autres pôles. C'est ainsi que les crises ou les reprises se diffusent dans l'économie.

Pour quel usage

MiniBloom est un outil de comparaison des diagnostics de l'économie mondiale dans le temps, de 1999 à aujourd'hui. Vous avez accès à toutes les données économiques et financières et aux indicateurs. Vous disposez des niveaux actuels et historiques. Vous pouvez visualiser et analyser les diagnostics de l'économie réalisés par nos algorithmes d'intelligence artificielle en fonction de la date qui vous intéresse et réaliser ainsi des comparaisons. Vous pouvez voir l'historique de l'indicateur mais aussi sa contribution à l'économie mondiale grâce à la bande colorée bleue ou rouge ainsi qu'à la contribution du pôle financier auquel il appartient.

MiniBloom permet de naviguer facilement dans les données économiques et financières pour anticiper les tendances longues des marchés financiers en suivant l'évolution des différents pôles qui affectent l'économie mondiale. Il n'y a rien de superflu dans MiniBloom. Il y a toute l'information nécessaire et uniquement l'information nécessaire pour avoir une opinion circonstanciée sur l'état de l'économie mondiale et construire son portefeuille.

Vous avez aussi une couverture des données essentielles pour traiter avec intelligence sur marché "single stocks" et ETF : 3000+ titres. Ainsi que les données sur les courbes de taux d'intérêt, le FX, les indices de crédit et toutes les données macro. Vous disposez des ratios financiers classiques (actuels et en historiques) et des données de dividendes (historiques et estimés à partir du marchés des options. Vous pouvez visualiser des graphes single stocks sur indices larges ou sectoriels. Toutes ces données sont exportables sous excel.

Toutes les données pour la gestion de portefeuille personnel

J'achète ou je vends ? In fine la finance se résume à cela. Mais dans l'intervalle, le processus de réflexion requiert des données et de l'analyse. Comment obtenir ces données au meilleur coût ? Comment visualiser ces données de la manière la plus agréable possible ? Comment obtenir de l'analyse qui ne soit pas rébarbative ? La réponse, c'est MiniBloom. Prix dérisoire, jolie visualisation grâce au javascript et comparaisons historiques des diagnostics macroéconomiques enfin possibles grâce au big data et à l'intelligence artificielle. Il suffit de déplacer la réglette du dessous pour avancer ou reculer dans le temps et observer l'évolution de l'économie. Lorsque les boules se situent majoritairement vers la droite, alors vous pouvez conclure que l'économie mondiale s'améliore. Vous pouvez aussi survoler les boules pour savoir quelles composantes de l'économie s'améliorent ou se détériorent. Vous avez accès à toutes les données financières nécessaires pour faire un investissement éclairé sans jamais être noyé dans un flot d'information qui ne vous intéresse pas.

régime de marchés
 panique
 euphorie
 expansion
 récupération
Demo Marie Quantier
DEMO arrow_drop_down_circle