Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

“C’est plus facile que je ne le pensais”
par Nicolas Pierret 05/05/2017 Le temps d'un café

Disponible sur le tchat ou par téléphone, j’accompagne les clients de Marie Quantier à tout moment de leur parcours d’investissement. Je partage avec eux leurs interrogations, leur excitation mais aussi leurs doutes. C’est un peu ça l’investissement, un peu d’appréhension et d’adrénaline mais surtout beaucoup de satisfaction de l’avoir fait par soi-même. Mon moment préféré est celui de la première fois où ils construisent leur portefeuille. Leur réaction est surprenante.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Confier son argent ou en prendre soin ?

A l’opposé d’un mandat où les investisseurs confient leur argent à un gérant car ils ne souhaitent pas s’en préoccuper, le service Marie Quantier est à destination des investisseurs qui veulent prendre soin de leur argent et en garder le contrôle. Au même degré d’importance que le choix de son ou sa partenaire de vie ou bien de sa prochaine destination de vacances, pourquoi ne pas s'occuper de la gestion de son argent ?


Au delà de la volonté d'en prendre soin, la véritable question est de savoir si vous allez être en mesure de le faire simplement et surtout en un minimum de temps. Personne ne veut passer des heures à décortiquer des centaines informations financières parfois contradictoires ou à sélectionner des titres dont les noms et codes d’identification relevant plus du jargon que du langage clair et transparent.

Avec Marie Quantier, la recommandation personnalisée est détaillée et intégrée directement à votre espace, il suffit de la valider en 2 clics ou la modifier en 4 clics. Pour nos clients, cette expérience est un grand saut vers l’inconnu mais surtout vers le plaisir d’investir.

Vais-je pouvoir investir simplement ?

En tant que responsable du service client, je reçois donc régulièrement des appels et des demandes sur le tchat au moment fatidique de la construction de leur portefeuille. Pour ceux qui ont déjà investi auprès des courtiers en ligne actuels ou pour les primo investisseurs, cette étape était a priori un peu stressante. Et pour cause, rien n’avait été fait jusqu’à maintenant pour faciliter la vie de l’investisseur.

Le Client : “Bonjour, je viens de recevoir votre notification pour investir et je suis sur mon espace personnel, que dois-je faire ?”
Moi : “Bonjour Madame. Eh bien c’est très simple, la recommandation est intégrée par défaut à votre espace, il vous suffit de cliquer sur la flèche de droite pour valider l’étape de construction de votre portefeuille et envoyer les ordres d’achat.” “Vous y êtes ?”
Le Client : “Oui, j’y suis. Je dois mettre mon mot de passe et cliquer sur le bouton “Passer les ordres”, c’est bien cela ?”
Moi : “Tout à fait”
Le client : "et c’est fini ?"
Moi : "Oui, votre portefeuille est constitué, bravo"
Le Client : “Merci, c’est plus facile que je ne le pensais”


Pour l’investisseur avisé ayant l’habitude de choisir ses titres ou tester des configurations afin de se forger une opinion, l’expérience est unique et surprenante de simplicité.

Le Client: “Bonjour, je viens de recevoir votre notification pour investir et je suis sur mon espace personnel. J’ai fais tous les tests que je souhaitais et votre recommandation me semble pertinente. Comment faire pour l’appliquer en l’état ?
Moi : “Bonjour Monsieur. Eh bien c’est très simple, pour revenir à la recommandation de Marie Quantier il vous suffit de cliquer sur le bouton “suggestion” et celle-ci s’affiche sur votre espace. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur la flèche de droite pour passer à l’étape suivante et passer les ordres d’achat.”
Le Client : “Très bien, j’y suis. Merci, c’est plus facile que je ne le pensais”

Humm, j’ai déjà entendu cela quelque part ;).

Plus besoin de mandat

Cette remarque récurrente de la part de nos clients en dit long sur leur étonnement et surtout leur satisfaction. Il est maintenant possible de se préoccuper de son argent de manière professionnelle sans que cela ne prenne plus d’une minute par changement, donc pas plus de 15 mn par an.

Par conséquent, s'il est maintenant possible de gérer son argent en moins de 15 mn par an et nous vous invitons à le tester au moyen de la Démo alors plus besoin de confier votre argent à qui que ce soit. Le mandat devient donc obsolète pour tous ceux qui veulent se préoccuper de leur argent et savoir dans quoi ils investissent. Payer 1,5 à 3% de frais de gestion annuel pour cela devient inutile. C’est aussi ça l’uberisation, de la simplicité d’utilisation, de l’autonomie, un accompagnement et la réduction des coûts.

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Nicolas Pierret