Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Pour vos investissements, vous êtes plutôt Ouibus ou Tesla ?
par Mathieu Hamel 17/09/2016 Le temps d'un café

Vous avez décidé de faire croître votre capital. Vous cherchez le style d'accompagnement qui correspond le mieux à votre personnalité: banque privée, conseiller, robo advisor, etc ... Choisir de conduire vous-même vos investissements en Porsche, de faire conduire vos investissements par un chauffeur, que cela soit par Alfred ou bien Gupta, ou alors en Blablacar, en Ouibus ou bien de conduire vous-même mais assisté des meilleures technologies en Tesla, en dit beaucoup sur vous.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Choisir son conseil en investissements en fonction de sa personnalité

Vous avez décidé de faire croître votre capital. Vous cherchez le style d'accompagnement qui correspond le mieux à votre personnalité: banque privée, conseiller, robo advisor, etc ... Choisir de conduire vous-même vos investissements en Porsche, de faire conduire vos investissements par un chauffeur, que cela soit par Alfred ou bien Gupta, ou alors en Blablacar, en Ouibus ou bien de conduire vous-même mais assisté des meilleures technologies en Tesla, en dit beaucoup sur vous.

Investir en Tesla

Le Récit: Tranquillement installé(e) à l'avant de votre Tesla, vous écoutez Thelenious Monk. Vous venez de recevoir la notification confirmant votre réservation à Guéthary. Vous voulez vérifier sur votre mobile la météo de votre côte basque adorée. Vous branchez l'autopilot de votre Tesla. Vous vous laissez aller à une certaine insouciance, vous êtes bien.

Dans les faits: Tesla, dans le cadre de l'investissement, c'est investir "électrique", soit sans frais de gestion inutiles. C'est aussi investir par soi-même en utilisant toutes les technologies pour avoir le contrôle mais sans avoir les inconvénients. Tout cela grâce au recours à l'intelligence artificielle et à un design châtié. #PlateformeDeTechnologies

Investir avec Alfred

Le Récit: Tranquillement installé(e) à l'arrière de votre Bentley, Alfred, mains gantées, vous emmène bavasser au Cercle ou bien au club le Klay regarder les sacs de frappe, une coupe de champagne à la main. Vous imaginez le coach dans un remake de Fade, vous souriez.

Dans les faits: Alfred, dans le cadre de l'investissement, serait ces monsieurs de chez Lazard ou de chez Rothschild. Vous êtes parfaitement servi et c'est ce qui vous importe... Bien qu'il faille s'endetter sur plusieurs générations pour payer leurs honoraires. #BanquePrivée

Investir avec Gupta

Le Récit: Tranquillement installé(e) à l'arrière de la mythique Ambassador, Gupta vous emmène visiter les magnifiques ruines d'Hampi, pour y dîner et profiter des couleurs du coucher du soleil. Seulement voilà, Gupta insiste pour vous emmener dormir à Badami dans un "5 stars hotel", "king size bed", ... mais à 140 km au Nord, soit à 3h20 de route.

Dans les faits: Gupta, dans le cadre de l'investissement, serait l'un de ces "conseillers" d'un coût très abordable à première vue mais qui gagnent en fait leur vie par le biais de commissions sur les placements qu'ils proposent, sans vraiment se préocuper de ce qui vous convient le mieux. #ConseillersEnGestionDePatrimoine

Investir en Porsche

Le Récit: Tranquillement installé(e) à l'avant de votre Porsche, il est 22h, vous partez d'Hambourg, direction Munich. Vous savez que si vous parvenez à ne pas descendre en dessous des 170km/h de moyenne, arrêts aux pompes compris, vous arriverez avant le levée du jour pour prendre votre petit déjeuner, en toute simplicité.

Dans les faits: Foncer de nuit en Porsche, dans le cadre de l'investissement, correspondrait aux options binaires, aux turbo warrants ou aux CFD, qui sont grisants et donnent l'impression d'être Senna. Et le risque est bien celui-là, que les options binaires transforment votre capital en Ayrton Senna. #OptionsBinaires

Investir avec Ouibus

Le Récit: Tranquillement installé(e) à l'arrière de votre Ouibus, en direction d'Angers, vous appréciez la modernité du système d'assainissement de l'air du bus qui limite les effets de la promiscuité. Vous êtes bien, vous écoutez de la "french touch".

Dans les faits: Ouibus, dans le cadre de l'investissement, cela correspond à la gestion profilée. C'est un peu le transport en commun du conseil financier. Il existe de nouvelles offres, peu chères, dites "robo advisor", mais le concept existe depuis plus 20 ans. #GestionProfilée

Investir avec Blablacar

Le Récit: Tranquillement installé(e) à l'arrière d'une Renault Mégane, vous n'aimez pas bavarder, vous êtes "Bla". Vous avez vérifié la notation du conducteur, cela vous rassure grandement. En direction de Chambéry, vous êtes impatient de retrouver votre oncle pour monter au chalet.

Dans les faits: Blablacar, dans le cadre de l'investissement, correspondrait à suivre les conseils des anonymes trouvés sur les forums d'investissement, dont le niveau d'expérience jugé par "trustman" serait bloqué à "Débutant". #Forums

Quel genre d'investisseur êtes-vous ?

De notre côté chez Marie Quantier, nous penchons vers une approhe à la Tesla.

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Mathieu Hamel