Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Gérer son portefeuille d'ETF avec les taux d'intérêt qui deviennent négatifs
par Mathieu Hamel 13/07/2016 Le temps d'un café

Marie Quantier vient d'envoyer une nouvelle recommandation dans un contexte de taux d'intérêt devenant de plus en plus négatifs. Vous pouvez creuser ici les raisons qui nous mènent à recommander ce portefeuille. Vous pouvez entrer dans les fonctionnalités de la plateforme en vous laissant guider par les réponses que nous apportons à l'un de nos clients (qui est expert en finance). Sa principale question porte sur la détention de liquidités ? Liquidités = ne pas investir une partie de son portefeuille.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

État de l'économie: les taux d'intérêt deviennent négatifs

"Quels sont les facteurs qui vous amènent à réviser la tendance macroéconomique actuelle ?"

Notre météo indiquait depuis quelques mois le passage en expansion. Vous pouvez constater que la majorité des boules dans la partie l'économie mondiale s'améliore.


indicateurs économiques

Cependant, nous avions conservé la météo récupération du fait des incertitudes liées Brexit. Nous considérons maintenant que nous sommes retournés à un état "normal". En effet, le marché réagit à nouveau aux nouvelles concernant la santé de l'économie mondiale comme le prix pétrole, le niveau de la déflation en Europe ou les indicateurs de croissance aux USA.

Présence de liquidités dans la recommendation

"Quand je suis votre recommandation, une poche de 22% est conservée en cash, pourquoi ?"

Oui, effectivement. Nous recommandons de conserver des liquidités à la place des obligations d'États européens et des obligations d'entreprises solides européennes. Les liquidités présentes dans la recommandation sont de 2 natures différentes :

  • 10% étant une poche pour investir dans les actions US dans un moment de stress des marchés
  • 12% qui corresponde à l'équivalent obligations d'état européen.

Les taux d'intérêt européens ont atteint un seuil en dessous duquel nous pensons qu'il n'est pas raisonnable d'investir. Pour autant, le rôle de votre possession d'euro est de stabiliser les variations de votre portefeuille (contrôle du budget de risque de baisse). Retirer ces liquidités déstabiliserait le portefeuille. Dans ce cas, Marie Quantier vous recommanderait automatiquement de rééquilibrer votre portefeuille avec la même proportion de liquidités avec la somme restante.

La présence de liquidité est parfois la meilleure chose à faire : pour bénéficier d'opportunités d'achat à venir ou bien comme un actif protégé en capital. Il est courant pour les fonds d'investissement d'avoir des sommes significatives non investies lorsque le moment n'est pas opportun.

En espérant avoir répondu à vos questionnements. En effet, nous considérons que les taux négatifs présentent trop de risque.


synthèse portefeuille ETF

En ce qui concerne les 70% du portefeuille en action, nous recommandons d'attendre avant d'augmenter la part des actions US (de 25% à 35%). Nous pensons qu'il n'est pas opportun de se précipiter alors que les indicateurs de sentiment (boules oranges dans la météo) sont très bons. Il est probable d'obtenir des points d'entrée plus intéressants dans un futur proche lorsque le sentiment, très volatile, sera dégradé.

Comment vérifier la valorisation des actions ?

"Serait-il possible de comprendre comment vous estimez que les actions US sont sous-évaluées ?"

Avec la croissance aux USA et la faiblesse des taux d'intérêt, il est plus facile pour les entreprises de réaliser des bénéfices. Vous avez accès au détail de la méthodologie Marie Quantier en cliquant ici

Vous pouvez aussi consulter l'évolution de la cherté des actions en cliquant sur les drapeaux dans l'étape 1 Météo des marchés (chères > 16, pas chères < 16).


valorisation SP500

Acheter au plus haut #BTFATH

"J'ai juste du mal a augmenter mon poids de mon portefeuille en actions US alors qu'on vient d'atteindre un nouveau record

Les investisseurs US utilisent sur twitter le hashtag #BTFATH : "Buy The Fuckin' All Time High". Nous partageons votre sentiment. Pour autant, dans une économie en croissance, il est logique d'être régulièrement au plus haut historique.

Nous comprenons votre circonspection au sujet de l'économie mondiale. En fait, il n'a jamais été possible de ne pas se poser de questions depuis 2007. C'est pourquoi nous avons industrialisé le traitement de l'information économique pour se construire une opinion circonstanciée malgré l'existence d'incertitudes persistantes.

En cas de doute, vous pouvez réaliser des tests pour mesurer le risque que vous prenez.

Backtest et stresstest

"Serait-il possible de voir un backtesting de votre modèle d'allocation ?"

Dans l'étape 3 Risque, vous pouvez visualiser l'historique de votre portefeuille en construction. Vous pouvez aussi quantifier le risque de baisse de votre portefeuille en fonction des différentes météo (pour les connaisseurs Conditional Drawdown en régimes de marché à 97,5%).

Pour plus de détails, vous pouvez visionner la vidéo suivante :

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Mathieu Hamel