Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

L'abonnement à Marie Quantier a été multiplié par 10
par Mathieu Hamel 02/04/2017 Le temps d'un café

La performance pour nos clients depuis 3 ans atteint pratiquement 25% brut. Surtout, aucun de nos clients n'a dépassé son budget de risque. Nous avons continué de développer des services : personnalisation, MiniBloom, fonds de portefeuille, application mobile. Notre offre est maintenant incomparable et inédite dans le monde. Nous avons connu une forte demande, jusqu'à nous installer en Californie. Marie Quantier est devenue la référence incontournable pour les investisseurs qui veulent investir plus de 20 000 euros en dépit de l'augmentation par 10 de nos abonnements. Lire la suite

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Message réglementaire: "Attention, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."

La première plateforme de gestion pour les particuliers

Vous le savez, je suis le 1er client de MQ. C'est avec mon compte que nous avons testé chaque fonctionnalité. Je gère mon patrimoine avec Marie Quantier et ma femme fait de même avec son argent. En d'autres mots, "I put my money where my mouth is" selon l'expression consacrée des commentateurs des talk show dédiés à la bourse. Cela veut dire que je joins les actes à la parole.

Pour bien comprendre, il y a deux possibilités pour investir sur les marchés financiers : s'occuper soi-même de la gestion de son épargne, ce qui était fastidieux avant Marie Quantier, ou l'abandonner (à votre banquier ou à un robo advisor via un mandat de gestion, un fonds ou un produit structuré).

Marie Quantier permet de gérer simplement son propre portefeuille d'investissements en très peu de temps et en contrôlant les risques, avec des technologies auparavant développées uniquement dans les grandes banques d'investissement et les meilleurs hedge-funds ... et que nous rendons maintenant accessibles sur smart phone.

Notre offre se compose de multiples fonctionnalités qui répondent aux demandes de chacun : d'une gestion quasi automatique à une gestion parfaitement autonome. Notre motto consiste à chercher la simplicité sans jamais transiger avec le professionnalisme dans la gestion des risques.

Une gamme qui se décline à l'infini

Que vous vouliez garder votre Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ou que vous soyez gérant de Hedge Funds vous-même, dès lors que vous désirez ne serait-ce qu'une once de liberté, Marie Quantier est la solution.

  • Offre CGP : certains de nos clients utilisent MQ pour communiquer avec leur conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Par exemple, c'est beaucoup plus facile pour eux de discuter des marchés financiers avec leur CGP en utilisant l'interface de Météo de Marchés. Le CGP choisit les SICAV et les ETF pour ses clients et pousse la sélection dans leur espace. Le client valide le choix en 1 clic et peut aussi proposer des modifications à son CGP directement sur la plateforme. Dans tous les cas, la relation est protégée par la technologie de gestion des risques développée par Q-Hedge Technologie qui est notre entité d'ingénierie financière et qui est leader dans son domaine.

  • Offre Exécuter : A moins que vous ne soyez financier de formation ou de profession, vous êtes probablement intrigué par l'investissement sur les marchés financiers (autrement, vous ne seriez pas en train de parcourir ce blog), mais de là à l'aimer ... Vous trouvez sans doute le discours des financiers jonché de jargon et peu intuitif. Ce forfait vous propose des pistes faciles à suivre pour bâtir avec professionnalisme votre patrimoine sur les marchés financiers. Car la finance, si elle façonne notre vie au quotidien, n'est pas l'apanage des experts; elle est accessible pourvu que l'on se libère des apparences trompeuses. Et elle est passionnante, une fois les premiers obstacles franchis.

  • Offre Créer : si vous êtes un professionnel de la banque ou des marchés financiers, ce forfait est celui qu'il vous faut. Pas de frais cachés et pour ceux qui restent, ils sont réduits au maximum. Un système de gestion des risques en "worst case scenario" qui évalue la baisse maximale possible du portefeuille. Et tout cela disponible sur smartphone grâce aux innovations en simulation numérique et en calcul intensif déporté dont nous sommes à l'origine. Le forfait donne aussi accès à des outils de suivis du marché basés sur l'analyse fondamentale et du sentiment extrêmement simples d'utilisation. Nous proposons une méthodologie de scoring systématique dans le temps des données macrofinancières pour quantifier méthodiquement l'amélioration ou la détérioration des fondamentaux (production, consommation, emploi, etc.). L'idée étant de prendre des positions durables en fonction des tendances de long terme et non pas d'arbitrer les mouvements courts. Il est toujours possible d'être plus actif grâce au suivis des indicateurs de sentiment (CDS, risk-Risk off, etc.) vu que la plateforme vous laisse libre. Vu que la plateforme incorpore toutes les données depuis 1999 et la méthodologie est systématique, vous pouvez réaliser des comparaisons d'état de l'économie en historique. Encore, un MiniBloom qui agrège toutes les données financières dont on a besoin pour un portefeuille personnel (3000 titres, 300 ETF, toutes les données macro, les courbes de taux et de crédit, le FX, etc.). Et enfin, un design épuré pour trouver facilement les ETF que vous voulez et pour personnaliser le portefeuille et deux clics et trois réglettes. Vous exécutez alors les ordres comme on réserverait un hôtel sur "booking".

  • Offre Analyser : si vous êtes déjà l'heureux détenteur d'un patrimoine financier important et que les milliers (dizaines de milliers ?) d'euros de frais que vous payez par an ne vous offrent pas suffisamment de valeur alors ce forfait va vous permettre de rationaliser les coûts et de gérer vos risques de manière globale, quelques soient les supports PEA, différents contrats d'assurance-vie en unités de compte, livrets ou compte-titres. En plus de tout cela, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du forfait "Créer". (forfait pour l'instant uniquement accessible sur liste d'attente. Nous contacter.)
  • Leader incontesté en technologies de gestion des risques pour les investisseurs particuliers

    En finance, la tradition veut que le talent d'une entreprise ne se mesure pas avant trois années d'existence. Tout au long de nos trois premières années, nous avons accumulé les clients sous le regard scrutateur de l'AMF. Nous avons pu démontrer qu'une technologie de gestion des risques en "worst case scenario" à base de simulations intensives permettait d'estimer les baisses maximales avec rigueur. De cette rigueur nait le confort de l'investisseur particulier. On nous reproche souvent d'être trop prudents et de ne pas prendre suffisamment de risque. C'est le meilleur compliment que l'on puisse nous faire. Aucun de nos clients n'a dépassé son budget de risque.

    La gestion des risques chez MQ repose sur la logique du "worst case scenario". Que l'on soit un professionnel de la finance ou un investisseur particulier, les erreurs de jugement les plus couteuses interviennent lorsque la baisse de notre portefeuille dépasse notre seuil de tolérance à la peine financière. Dès que l'on s'approche trop de notre point de rupture, le risque de vendre au pire moment s'accroit. C'est dans ces configurations que la destruction de valeur est la plus importante. C'est pour cela qu'il y a tant de traumatisés de la bourse. D'après les anciens, la sagesse sur les marchés consiste à rester dans sa zone de confort. Et pour cela, seule une gestion des risques rigoureuse, dont la fiabilité s'appuie sur les meilleures technologies disponibles, permet d'estimer les conséquences que peuvent avoir des évènements adverses.

    Nos clients nous ont fait confiance pour notre plateforme technologique unique dans le monde. Elle permet à la fois de bénéficier d'un conseil personnalisé mais aussi de pouvoir modifier à sa guise les recommandations sans pour autant être livré à soi-même. Notre système de gestion des risques évalue automatiquement la prise de risque de nos clients lors de leurs modifications. Si la prise de risque est trop importante alors ils sont prévenus automatiquement et immédiatement. Le système ne permet pas les prises de risque qui pourraient faire dépasser le budget de risque des utilisateurs.

    Les recommandations reposent sur l'analyse de l'état macroéconomique et détermine une allocation en classes d'actifs, aussi appelée allocation stratégique. A l'intérieur de ces poches, nos clients peuvent choisir les secteurs et les géographies qu'ils préfèrent. Le système leur propose une liste d'ETF ou de SICAV qu'ils peuvent alors sélectionner facilement. A tous moments le système de gestion des risques réalise des simulations numériques à partir de nos serveurs de calculs intensifs. L'idée est de s'assurer que les portefeuilles des utilisateurs ne dépassent pas le budget de risque défini, y compris en cas de retournement des marchés comme en 2008 ou lors de l'éclatement de la bulle internet.

    Une augmentation de nos forfaits

    Message adressé à nos clients, il y a beaucoup de choix disponibles pour faire gérer son patrimoine. Vous auriez pu choisir n'importe quelle autre offre. Mais vous nous avez choisis et nous vous en remercions. Les forfaits que vous avez contractés n'augmenterons pas. Si vous avez bénéficié de nos promotions vous garderez leurs avantages tout au long de votre parcours avec MQ.

    Le forfait "Exécuter" a, un jour, couté aussi peu que 2,90 euros par trimestre. Ce forfait coûte maintenant 19,90 euros. Nous sommes la seule start-up FinTech de notre domaine à augmenter ses tarifs. Multiplication par 10. Nous voulons maintenant rapprocher nos tarifs de la valeur des services que nous offrons. Nous avons pratiqué des tarifs bas pour récompenser les clients qui nous faisaient confiance malgré notre faible historique.

    Malgré ces augmentations, nous restons l'offre de conseil en investissement la moins chère pour les patrimoines importants grâce à nos tarifs fixes et bas. Nous sommes même parmi les moins chers dès 20 000 euros investis.

  • Forfait CGP : A voir directement avec votre CGP

  • Forfait Exécuter : 19,90 euros par trimestre sans engagement + 5% de vos gains

  • Forfait Créer : 39 euros par trimestre sans engagement + 5% de vos gains

  • Forfait Analyser : 149 euros par trimestre sans engagement + 5% de vos gains

  • Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


    Mathieu Hamel