Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Recommandation Marie Quantier du mardi 5 juin 2018
par Marie Quantier 5/06/2018 Marchés & Techno

Du fait des déclarations pro-Europe de la chancelière allemande, de la remontée à la fois des taux d'intérêt et du dollar, nous suggérons une réallocation de votre portefeuille. Bien que nous restions en météo "Euphorie", dans laquelle les baisses éventuelles des actions sont extrêmement violentes, pouvant entrainer une forte consommation de votre budget de risque, notre nouvelle suggestion est plus agressive en terme de prise de risque. Le maintien des bonnes conditions économiques dans le monde et un contexte politique favorable entre la France et l'Allemagne, malgré la montée des populismes en Italie et en Espagne, expliquent le retour des actions européennes dans notre suggestion. Les actions européennes réagissent plus violemment à la baisse que les actions américaines, notamment en météo Euphorie. Pour autant, la valorisation des actions européennes est tellement basse qu'il nous parait que le risque de baisse est moins fort qu'estimé statistiquement, d'autant plus que l'amélioration de l'économie mondiale reste soutenue.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier


Afin de vous offrir une meilleure réactivité lors de l'envoi des nouvelles suggestions, nous vous proposons cette courte vidéo avant de terminer l'analyse écrite. Le but étant toujours de vous faciliter la prise de décision en vous aidant à décrypter les conditions économiques et financières.







Article toujours en cours d'enrichissement. Dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires pour obtenir des précisions.



En dehors de l'inflation européenne, l'économie mondiale est en bonne santé et s'améliore. Les actions américaines sont sur-évaluées, malgré la prise en compte d'une croissance économique soutenue. Cette surévaluation s'accentuera si la remontée des taux d'intérêt continuait. Le risque politique a marqué les derniers mois, en particulier la semaine dernière avec l'arrivée de deux gouvernements populistes en Europe. De plus, l'administration américaine remet en question le libre échange et le commerce international. Pour autant, nous croyons que les USA ne pousseront pas à la guerre commerciale comme dans les années 30. De plus, l'Allemagne a répondu positivement ce week end, par la voix de sa chancelière aux invitations d'intégration politique de l'union européenne. Les pas ne sont pas substantiels, mais conformément à la méthode de réforme progressive, actuellement en oeuvre en France, la création du FME en Europe marque, après l'Union bancaire, le signe d'intégration politique le plus important depuis Maastricht et la création de l'euro. De plus, ses propos sur le renforcement des capacités militaires européennes sont une bonne nouvelle et pour l'euro et pour les entreprises européennes.

Météo des marchés

wealth

Valorisation des actions américaines

wealth

40% d'obligations souveraines

Les taux ont remonté aux USA. Malgré l’amélioration de l’économie, au vu de l’inflation actuelle, toujours faible, nous croyons que les taux actuels constituent un plafond.

Pour les comptes Interactive Brokers :
▶ 20% Treasuries 20 ans (US) iShares Barclays Obligation d'Etat ISIN : IE00BSKRJZ44

Pour les contrats Assurance-Vie Suravenir :
▶ 20 % Treasuries SPDR Barclays U.S. Treasury Bond UCITS ETF ISIN : IE00B44CND37

En Euphorie, afin de profiter du stress sur les actions qui apparait de manière récurrente, il est recommandé d'investir dans des obligations d'Etat qui bénéficient de la fuite vers la qualité : achat massif d'obligations pour se prémunir de la baisse des actions. Lors du dernier changement de météo, nous n'avions pas recommandé d'investir dans les obligations d'Etat européens du fait d'une présence trop importante de taux d'intérêt négatifs. Bien que des taux négatifs soient toujours présents, ils ont disparu sur les maturités les plus longues (10 ans, 20 ans, etc.) Au vu de l'inflation qui reste extrêmement faible, nous croyons que les taux n'augmenteront pas de manière significative. Nous favorisons les ETF qui possèdent le plus d'obligations d'Etat des pays appelés "Core" (en opposition à périphérie), qui sont les plus susceptibles de ne pas être pénalisés en cas de déclarations intempestives des gouvernements européens populistes.

Pour les comptes Interactive Brokers et les contrats Assurance-Vie Suravenir : :
▶ 15% iShares € Govt Bond 15-30yr UCITS ETF : IE00B1FZS913
▶ 5% iShares France Govt Bond UCITS ETF : IE00B7LGZ558

20% d'obligations d'entreprises

Le niveau du coût de la protection contre le risque d'impayé (risque de crédit mesuré à partir des CDS) a augmenté récemment mais reste faible.

Au vu de l'amélioration de l'économie, ce risque devrait avoir tendance à être contenu. Pourtant, le niveau de dettes accumulées est très élevé. Il faudra être attentif à tout ralentissement du dynamisme. Le point faible principale actuel des marchés financiers nous apparait comme étant la dette des entreprises américaines.

C'est pourquoi au lieu d'avoir 20% d'obligations d'entreprises américaines, nous ne suggérons que 10%.

▶ 10% iShares $ Corp Bond UCITS ETF ISIN : IE0032895942

Les obligations d'entreprises sont sensibles à la fois au coût de protection contre le risque d'impayé (risque de crédit mesuré à partir des CDS) mais aussi au niveau global des taux d'intérêt. Lorsque le niveau des CDS est très faible alors le poids relatif de l'impact d'une hausse des taux d'intérêt devient plus fort.

C'est pourquoi, en Europe, nous ne recommandons que 10% d'obligations européennes mais augmentons la part des actions européennes de 10%. Les obligations d'entreprise réagissent à la fois comme des obligations au niveau de la variation des taux d'intérêt et comme des actions au niveau du risque de crédit. Pour bénéficier de manière plus importante de cette dimension risque de "crédit", nous suggérons de surpondérer le poids des actions par rapport à l'allocation habituelle de la météo Euphorie.

▶ 10% iShares € Corp Bond Large Cap UCITS ETF ISIN : IE0032523478

20% d'actions

Les actions américaines étant passablement surévaluées, y compris en prenant en compte les perspectives de croissance économique, nous suggérons d'investir dans les actions européennes qui sont extrêmement sous-évaluées. Ainsi, bien que ces dernières soient très sensibles au retournement de sentiment aux USA, nous croyons que leur sous-valorisation actuelle permet de se prémunir significativement du risque de baisse, important en météo Euphorie. De plus, pour respecter l'esprit de l'allocation optimale en météo Euphorie avec 20% d'obligations d'entreprises européennes, nous suggérons, comme évoqué ci-dessus, de remplacer 10% d'obligations d'entreprises européennes par 10% d'actions Eurostoxx 50. Ce n'est pas équivalent, mais ces titres réagissent classiquement au même flux de nouvelles.

▶ 20% iShares EURO STOXX 50 UCITS ETF (DE) ISIN : DE0005933956

20% liquidités

WEEKLY #28 // semaine du 1er Juin 2018

WEEKLY #27 // semaine du 25 Mai 2018

WEEKLY #26 // Semaine du 18 Mai 2018

WEEKLY #25 // semaine du 11 Mai 2018


Marie Quantier