Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Les bonnes questions à se poser pour choisir son conseiller financier sur internet
par Mathieu Hamel 20/01/2015 Le temps d'un café

FinTechFr (@FinTechFR) nous a judicieusement interpelés sur l'offre de service que Marie Quantier proposait à ses clients. Nous le remercions chaleureusement pour son intérêt. Vous trouverez dans ce post nos réponses à la liste des véritables questions qu’il faut se poser avant de choisir son conseiller en ligne. (voir : http://www.aaii.com/journal/article/what-exactly-do-online-investment-advisory-services-offer.mobile).

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Comment choisir sa plateforme technologique de conseils en investissements financiers

Après l’arrivée de nouveaux services « digitalisés » tels que ceux proposés par Blablacar, Uber, AirBnB et bien d’autres pour faciliter notre quotidien, voici venu le temps du renouveau pour les services financiers.

Le conseil financier sur internet a déjà pris de l’ampleur aux États-Unis avec des acteurs comme Betterment, Wealthfront ou Personal Capital gérant plus de 3 milliards de dollars à eux trois.

Voici les spécificités du service Marie Quantier :

Quel service puis-je recevoir ?

MarieQuantier.com vous aide dans un premier temps à définir vos objectifs d’épargne ainsi que votre profil de risque au moyen d’un questionnaire.

Une recommandation personnalisée vous est alors proposée en accord avec les conditions des marchés financiers et, bien évidemment, votre profil de risque.

De plus, Marie Quantier propose pour la première fois des outils simples d’utilisation pour vérifier et, éventuellement, modifier les recommandations d’investissement. Les acteurs américains y compris ne sont pas parvenus à offrir ce service qui nécessite une maîtrise de technologie de point dont notre équipe est experte.

Notre client est alors accompagné tout au long de la modification de son portefeuille. Le coaching de Marie Quantier prend alors toute sa dimension. Nous définissons un cadre bienveillant, en fonction des objectifs et de la résistance au risque financier de notre client, à l’intérieur duquel il fait ce qu’il veut. Dès qu’il sort de ce cadre, il est prévenu et nous lui expliquons pourquoi ce qu’il s’apprête à faire va à l’encontre de son intérêt.

Qui valide et investit mon portefeuille?

L’utilisateur valide simplement son portefeuille en quelques clics. Les ordres d'achat et de vente sont directement envoyés à partir du site Marie Quantier. Cela ne prend qu'une minute ou deux en moyenne. En effet, Marie Quantier est la seule plateforme pour les particuliers en France à être directement connectée à des courtiers pour envoyer directement les ordres sur les marchés financiers.

Quels types de titres financiers sont proposés par Marie Quantier ?

A ce jour, MarieQuantier.com propose d'investir au moyen d'ETF(ou Trackers) et de toutes autres sortes d'OPCVM. Il s’agit de panier d’actions ou d’obligations qui permettent d’investir directement sur un secteur ou une zone géographique.

Combien coûte le service ?

La rémunération du service se fait par abonnement à partir de 6,90 euros par mois. A cette tarification transparente s’ajoutera dans les semaines à venir une commission sur la performance afin de partager parfaitement l’intérêt de nos clients.

En outre, Marie Quantier ne perçoit aucune commission sur les placements qu’elle propose ni sur les transactions du courtier. Ainsi nous évitons tout conflit d’intérêt.

Comment est surveillé mon portefeuille ?

La connexion au compte de nos clients nous permet d’offrir un service unique de surveillance permanente des investissements. Les algorithmes de Marie Quantier analysent en 24/7 le portefeuille de nos clients. Ainsi, nos clients reçoivent automatiquement des alertes par email et SMS lorsque les conditions de marché bougent et qu’il est judicieux de modifier leur portefeuille. Ceci n’arrive qu’une ou deux fois par an en règle générale.

Quel est le montant minimum pour investir ?

Il est possible d'ouvrir un compte ou une assurance-vie avec le partenaire de votre choix et recevoir des recommandations d’investissement quel que soit le montant investi.

En revanche, le montant minimum pour bénéficier du service 100% automatisé de MarieQuantier.com est de 5000 euros.

Comment puis-je communiquer avec mon conseillé ?

Marie Quantier met à disposition sur son site un outil de chat sur lequel vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez. Des conseillers financiers vous appellent en cas de besoin pour répondre à vos questions. Nos clients signent un code de bonne conduite afin de ne solliciter les conseillers par téléphone uniquement lorsque cela leur est nécessaire.

Comment est contrôlée l’activité de Marie Quantier ?

Marie Quantier est à ce jour la seule plateforme de conseils automatisés sur internet à être réglementée en tant Conseiller en Investissement Financier « CIF » et adhère pour cela à l’association ANACOFI organisme professionnel agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Mathieu Hamel