Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Comment contrôler la production des analyses avec MiniBloom
par Stig Descamps 29/12/2016 Le temps d'un café

MiniBloom me permet de visualiser les données financières et d'analyser les résultats que l'on obtient de manière quantitative et automatisée. Dans ce billet, je vous propose une introduction pas à pas du suivis quotidien de la macroéconomie que je fais à partir de MiniBloom.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

La découverte du MiniBloom

Le MiniBloom est l'un de mes outils quotidiens. Je vérifie directement dessus un grand nombre de résultats que nos algorithmes produisent ("Intelligence Artificielle" et "Big Data Macroéconomique"). L'analyse des conditions économiques et financières chez Marie Quantier est quantitative et automatisée mais notre équipe est toujours derrière les écrans. Voici un exemple de comment je procède.

Première introduction

Dès ma connexion au MiniBloom, j'arrive sur la page d'accueil. Ici, sur la barre supérieure, des menus m'orientent vers différentes catégories; sur la partie gauche, une barre de recherche permet d'accéder directement à un indice ou une action (par exemple l'indice CAC 40, l'action Apple, un taux de change EURUSD,...).

Enfin, sur la partie droite, des portes vers des tableaux de bord sont proposés. Vous retrouvez les portes suivantes :

  • Previous close dashboard : récapitulatif de la dernière clôture des marchés financiers
  • World economic health : l'analyse complète par nos algorithmes de l'état de l'économie et des marchés financiers
  • US economy : l'analyse macro-économique sur l'économie américaine spécifiquement
  • Today's economic events : les annonces économiques du jour en temps réel
  • accueil

    Poursuivons l'introduction de MiniBloom avec la présentation de ces quatre tableaux de bord.

    Le tableau de bord Previous close dashboard

    previous_close

    Sur cette page, le bloc Main index overview présente les dernières valeurs et variations quotidiennes des principaux indices de la zone euro, l'Euro Stoxx 50 et celui de la zone américaine, le S&P 500 avec nos calculs des rendements à venir sur 1 an - Fwd Yield 1Y et des EPS - Earnings Per Share ou résultats par action. Le dernier niveau de l'indice de cherté de Marie Quantier est également affiché. Pour plus de détails, je peux cliquer sur les valeurs et ainsi aller visualiser les historiques. Je retrouve aussi les variations quotidiennes des classes d'actifs et des secteurs de l'économie sur la partie basse de la page.

    Le tableau de bord World economic health

    world_economic_health

    Sur cette page, je retrouve toute les résultats de l'analyse automatisée. Pour faciliter nos lectures de ce s indicateurs économiques et financiers, nous les avons classés selon leur appartenance aux catégories du Yin Yang que sont:

  • Croissance/Inflation
  • Taux d'intérêt/Taux de change
  • Hausse des actions/Baisse des actions
  • Peur/Cupidité
  • Tendance/Volatilité
  • Pour plus d'information sur le Yin Yang, vous pouvez également voir le billet que nous avions réalisé ici.

    Chaque indicateur est noté positivement (couleur verte) ou négativement (couleur rouge) comme on peut le voir sur le premier graphe des cercles. Généralement les notes se situent entre -1 et +1, signifiant respectivement un impact négatif (couleur rouge ou assimilé) ou positif (couleur verte ou assimilé). Nous notons aussi positivement ou négativement chaque catégories du Yin Yang et finalement, la santé de l'économie au global (correspondant à la ligne World Economic Health dans l'image au dessus). Comme sur chaque donnée du MiniBloom, je peux accéder à l'historique des valeurs en cliquant directement dessus.

    Le tableau de bord US economy

    us_economy

    Sur cette page, je vérifie l'analyse spécifique de la situation macro-économie américaine selon trois pôles essentiels :

  • la consommation
  • la production
  • l'emploi
  • Un indice de sentiment est également calculé en supplément. Chaque note des indicateurs se situe généralement entre -1 et +1, signifiant respectivement un impact négatif (couleur rouge ou assimilé) ou positif (couleur verte ou assimilé). Cette analyse nous permet de calculer un score global pour la santé de l'économie américaine (correspondant aux lignes ME0 (sans l'aspect sentiment) et ME3 (avec l'aspect sentiment) de l'image au dessus).

    Le tableau de bord Today's economic events

    today

    Sur cette page, je retrouve le calendrier économique du jour. Je regarde les données économiques déjà annoncées et celles à venir, avec les consensus des analystes et les valeurs précédentes. La valeur annoncée du jour s'actualise sur cette page dès sa publication dans la colonne Actual.

    Vidéo de présentation :

    La première présentation de ce que je fais avec le MiniBloom se termine ici. Cela vous donnera peut-être l'envie d'aller explorer par vous-même la mine d'or dont MiniBloom regorge. Je suis là pour vous y aider. N'hésitez pas à me demander des conseils ou des indications dans les commentaires.

    Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


    Stig Descamps