Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Comment choisir son conseiller financier
par Nicolas Pierret 05/07/2015 Le temps d'un café

Plusieurs de mes proches m'ont demandé comment il fallait procéder pour choisir un bon conseiller financier. Ma réponse est simple. La seule règle valable pour juger un expert est celle énoncée par Albert Einstein : « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris ».

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Choisir son conseiller en investissement financier

Refuser absolument les "boîtes noires"

Il fut un temps où les gérants de grandes banques ou les conseillers financiers invitaient leurs clients dans de grands restaurants pour entretenir leur relation commerciale en guise d'explication de leur stratégie d'investissement.

Le tristement célèbre ancien président du Nasdaq et gérant de fonds Bernard Madoff, allait encore plus loin en refusant tout simplement de répondre aux questions qui lui étaient posées. Sans aucune explication sur sa méthode d’investissement, il attirait ses clients sur la simple promesse d’un rendement attractif et l’appartenance à un club d’investisseurs très fermé. Quelques années plus tard, la supercherie s’est révélée être l'une des fraudes les plus importantes de notre génération, impliquant certaines des plus grandes fortunes mondiales et faisant disparaître près de 65 milliards de dollars.

L’exemple de Madoff est peut-être le plus extrême de l’entreprise dite « boîte noire » dont on ne peut comprendre le fonctionnement de l’extérieur. Cette illustration est néanmoins le parfait exemple à ne pas suivre lorsque l’on confie ses économies.

Exiger la transparence sur la méthode

Bien que les Fintechs tendent à pratiquer des frais plus justes, les nouveaux services d’investissement 100% en ligne (type Robo-advisors) n'offrent pas nécessairement plus de transparence, ni parfois même, moins de frais. Les recommandations sont, pour certains services, effectuées par des comités d'investissement dont la stratégie d'investissement n'est pas ou peu explicitée ou, pour d'autres, basées sur des modèles mathématiques dépassés (Markowitz, Black Litterman,...). Pour éviter de rentrer dans des explications fastidieuses, il peut apparaître plus simple pour les conseillers ou Robo-conseillers d’invoquer la confiance et l’expertise pour ne pas avoir à rendre de compte.

J'ai participé à la mise en place d'une politique de transparence totale sur les méthodes d’investissement chez Marie Quantier. Nous offrons par exemple à nos clients un parcours simple et intuitif pour comprendre les marchés ainsi que nos recommandations. Celles-ci sont ajustables à volonté. Vous gardez ainsi le contrôle à chaque instant.

Ne faites confiance que si vous comprenez

A l’heure de Wikipédia et de Trip Advisor, de l’information en temps réel sur tous les supports, je vous invite à vérifier tout ce qui est dit et surtout de challenger votre interlocuteur. Comme le célèbre adage de Nicolas Boileau l’indique : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément ». Si ce n’est pas clair pour vous, cela ne l’est pas forcément non plus pour votre conseiller. Dans ce cas, cela ne présage rien de bon.

La confiance n’exclut pas le contrôle de votre part. Il est légitime d’exiger plus de compréhension sur ce qui est fait avec votre portefeuille. En effet, la transparence et la pédagogie est le signe que le conseiller sait au minimum pourquoi il prend telle ou telle décision. Ne faites jamais une confiance aveugle, à moins que vous ne méprisiez votre patrimoine.

Nous avons travaillé chez Marie Quantier à éliminer les relations de maître à élève. Nous proposons aux utilisateurs un parcours explicatif sur l’ensemble de notre méthodologie d’investissement. Nous offrons à nos clients les moyens de challenger ce que nous affirmons et les outils pour vous forger votre propre opinion. Nous avons mis toutes les technologies à votre disposition pour que vous soyez autonome dans la gestion de vos investissements. En outre, nous vous assistons à chaque instant si vous ne savez pas quoi faire. Alors, faites-vous confiance !

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Nicolas Pierret