Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Comment se prémunir des fluctuations du dollar ?
par Stig Descamps 30/11/2017 Marchés & Techno

La recommandation actuelle de Marie Quantier propose d'être exposée au dollar à hauteur de 50% de l'ensemble du portefeuille. Grâce aux outils de l'application, vous avez également la possibilité de modifier le niveau d'exposition au change. Dans ce qui suit, nous vous proposons une méthode simple pour effectuer ce changement en quelques clics seulement.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Adaptez le portefeuille à votre conviction sur le dollar

L’exposition au change euro/dollar

Quand un investisseur place son argent sur un actif libellé en devise étrangère de l’euro, il s’expose automatiquement aux fluctuations de la devise étrangère vis-à-vis de l’euro. Nous pouvons donc considérer qu’il subit les mouvements du change du dollar en euro. Ce taux de change représente la quantité de dollars associée à un euro ; il est aujourd’hui à des niveaux proches de 1,19 dollars par euro.

En accord avec la recommandation d’investissement actuelle de Marie Quantier, l’exposition aux fluctuations du dollar face à l’euro représente 50% de l’allocation d’actif du portefeuille. En effet, cela provient de l’ensemble des actifs investis dans la zone américaine qui représente 50% de l’allocation suggérée.

Se prémunir des fluctuations

En revanche, il est possible de diminuer votre exposition au dollar. Pour cela, nous allons indiquer une méthode simple.

Cette méthode consiste à utiliser un ETF qui est neutre face aux effets des fluctuations de change. On dit alors qu’il couvre le risque de change d’une devise par rapport à une autre et en l’occurrence, la couverture qui nous intéresse est celle qui couvre l’effet du dollar par rapport à l’euro.

Dans les vidéos qui suivent nous allons voir comment appliquer cette méthode dans l’espace client du site MarieQuantier.com et par ailleurs en utilisant l’application mobile. Dans ce cadre, nous allons substituer une partie de la quantité associée à l’ETF Vanguard | S&P 500 (Etats-Unis) en diminuant le pourcentage de 37% à 18% du portefeuille, puis ajouter un montant équivalent (de l’ordre de 18%) dans l’ETF Lyxor S&P 500 | S&P 500 (Etats-Unis, sans impact de devise) qui reproduit également la performance de l’indice de référence des 500 plus grandes entreprises américaines, le S&P 500, mais qui a la particularité d’être couvert face aux fluctuations du dollar par rapport à l’euro.

Comment faire avec le site web mariequantier.com :

Comment faire avec l'App Mobile MQ :

N'oubliez pas de télécharger l'application mobile pour vous faciliter la vie

meteo

meteo


Stig Descamps