Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

5 conseils pratiques pour planifier son budget
par Nicolas Pierret 22/02/2015 Le temps d'un café

Chaque nouvelle année amène son lot de bonnes résolutions. Une des préférées des français est celle de pouvoir enfin contrôler son budget pour réussir à épargner. Force est de constater que beaucoup ont commencé avec de bonnes intentions mais échoué par lassitude ou manque d’organisation. Voici quelques conseils pratiques pour planifier vos dépenses avec succès.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Conseils pratiques pour augmenter son épargne

Chaque nouvelle année amène son lot de bonnes résolutions. Une des préférées des français est celle de pouvoir enfin contrôler son budget pour réussir à épargner. Force est de constater que beaucoup ont commencé avec de bonnes intentions mais échoué par lassitude ou manque d’organisation.

La démarche est toujours la même : motivé par cette volonté d’organisation, je rassemble tous les équipements nécessaires et qui feront de moi un meilleur planificateur : calepin, stylo et calculatrice.

Le premier jour, je réalise mon budget avec plus de 30 catégories différentes pour suivre avec précision toutes mes dépenses notamment jusqu’à l’achat de mon pot de Nutella. La semaine suivante, je garde l’ensemble de mes tickets de carte bleue pour les ajouter à mon budget et vérifie chaque jour mon compte en banque en ligne. Au bout de deux semaines, je m’épuise à tout contrôler et stresse à l’idée de mon budget compliqué. Je décide alors de tout abandonner et de retourner à mes anciennes pratiques.

Pour vous aider à persévérer et suivre vos bonnes résolutions, voici quelques conseils pratiques pour planifier vos dépenses avec succès.

Définissez un objectif

Ne pas avoir d’objectif est la raison principale de mon échec à suivre un budget. Au début, mon seul but était de « gérer mes dépenses ». Je définissais un budget pour chaque catégorie de dépenses, puis j’ajoutais un montant aléatoire pour économiser. Je me suis vite rendu compte que ce ne sont pas des objectifs clairs et « gérables ».

Avant de définir un budget, réfléchissez à l’objectif à atteindre. Celui-ci peut être la constitution d’un matelas de sécurité de 5000 euros, l’achat d’une voiture à 15 000 euros ou encore l’apport de 40 000 euros pour votre prochain appartement. Cela vous permet de définir avec précision combien vous avez besoin d’économiser chaque mois pour atteindre votre objectif. Ensuite, vous pouvez planifier vos dépenses en fonction et réellement atteindre ce but.

Simplifiez votre budget

Vous n’êtes pas obligé de définir plus de 30 catégories de dépenses. Les budgets peuvent être simples. En effet, si vous passez une heure de votre journée à la vérification de vos comptes, le suivi des dépenses et à ajuster votre tableau Excel, vous allez vite vous en lasser.

Limitez celui-ci à 3 ou 4 postes de dépenses comme « le logement », « l’alimentation », « les loisirs » et « l’épargne ». Vous y gagnerez du temps et de la visibilité.

Surveillez vos dépenses automatiquement

Pour surveiller vos dépenses plus besoin d’une feuille et d’un stylo. En 2015 et avec tous les outils disponibles sur internet, il n’est plus nécessaire de le faire manuellement.

En effet, Il existe un certain nombre de logiciels de budgétisation pour le faire pour vous. C’est le cas de Bankin ou Linxo par exemple. Ces applications sont gratuites et disponibles sur vos mobiles et tablettes. Lorsque vous liez vos comptes, vos dépenses sont automatiquement classées par catégories que vous définissez. C’est simple, clair et sans peine.

Soyez réalistes

Quelques-unes de mes tentatives de budgétisation ont échoué parce que je suivais mes meilleures intentions, pas la réalité.

Par exemple, j’avais l'habitude de sortir diner avec mes amis tous les vendredis soirs pour environ 50 euros. Plutôt que de l’inclure dans mon budget, je me disais que j’allais simplement arrêter. Evidemment, ceci n’est pas arrivé. Au lieu de cela, j’ai dépassé mon budget de 100 euros tous les mois.

Si vous souhaitez augmenter votre épargne, vous devrez automatiquement réduire certaines dépenses. Soyez juste réaliste sur ce dont vous êtes prêt à vous passer. Comme indiqué dans un post précédent, commencez par changer de banque pour une banque en ligne. Vous économiserez sur les frais bancaires sans vous priver.

Trouvez des récompenses pour manipuler votre cerveau

L’autre problématique dont vous aurez à faire face est celle d’éviter la frustration. En effet, il ne faut pas se contraindre pour respecter son budget. Si vous refusez de vous acheter votre pâtisserie préférée par contrainte de rentrer dans votre budget, vous commencerez tôt ou tard à le haïr.

Faites les choses différemment.

Définissez votre budget trois mois à l'avance, et planifiez une récompense à la fin du troisième mois. Tant que vous restez dans votre budget pendant ces trois mois, permettez-vous une récompense. Comme vous tenez tellement à ces nouvelles chaussures, ce diner ou ce weekend à la mer, vous êtes motivé pour garder la bonne voie.

Conclusion

Je vous ai présenté ces quelques conseils pour tenir vos résolutions mais ce ne sont pas les seules disponibles pour réussir. Trouvez les méthodes qui vous conviennent le mieux et vous pourrez aisément tenir vos engagements et enfin pouvoir contrôler votre budget. Vous verrez, ce n’est pas si difficile si vous êtes discipliné.

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Nicolas Pierret