Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

hahah Snoop Dog investisseur dans une FinTech !
par Nicolas Pierret 24/05/2015 Le temps d'un café

Savez-vous ce que réuni le célèbre chanteur de rap américain Snoop Doggy Dog et deux jeunes entrepreneurs de la Silicon Valley à peine sortis de l’Université d’Harvard ? L’application mobile Robinhood dont les deux entrepreneurs sont fondateurs. Celle-ci permet d’investir sur les marchés financiers en ne payant aucun frais de transaction pour les achats/ventes d’action. Sur cette promesse, la startup a su attirer l’intérêt des plus grandes stars du rap dont Snoop Doggy Dog ainsi que plus de 60 millions de dollars en seulement 2 ans d’existence. Devenir actionnaire est en effet devenu aujourd’hui très tendance.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

WealthTech / FinTech : "hype" ou nouveau "lifestyle"

Devenir actionnaire est aujourd’hui simple et accessible à tous. Pas besoin d’apport conséquent pour commencer à investir. Pour quelques euros, vous pouvez maintenant acheter une action, profiter des bénéfices des entreprises en croissance et prendre en main vos investissements.

Profitez des bénéfices des entreprises en devenant actionnaire

J’entends encore le discours désapprobateur d’Elise Lucet de son magazine « Cash Investigation », critiquant les entreprises de favoriser les actionnaires en versant toujours plus de dividendes. Incitons plutôt les français à le devenir pour profiter des bénéfices des entreprises. En effet, les entreprises réalisant des profits reversent une part de leurs bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires.

Être actionnaire permet donc de participer à la vie des entreprises, à la création d’emploi et de disposer d’une part de leurs bénéfices. Investir permet de profiter de la croissance des entreprises françaises mais aussi des entreprises étrangères comme Google ou Samsung.

Investir partout dans le monde

Les différentes bourses mondiales, où s’échange chaque jour des milliards d’actions, sont aujourd’hui accessibles en quelques clics grâce aux courtiers en ligne depuis votre ordinateur, votre tablette ou même comme pour l’application Robinhood depuis votre mobile. Investir dans les entreprises du monde entier est donc plus que jamais possible et permet de profiter de la croissance des entreprises les plus efficaces. Acheter des actions Apple aux États-Unis, Mercedes en Allemagne, Total en France ou Sony au Japon permet de diversifier ses investissements sur les zones géographiques les plus dynamiques et sur les secteurs les plus innovants. Avec quelques actions, vous pouvez bénéficier du dynamisme des entreprises en forte croissance ainsi que de la solidité des entreprises les plus matures. Les marchés financiers permettent aisément de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Des revenus complémentaires

Comme avec un bien immobilier loué, un portefeuille de titres apporte un loyer régulier : ce sont les dividendes. Il s’agit de votre participation aux résultats de l’entreprise dans laquelle vous avez investi. Celui-ci est versé, selon la politique de distribution des entreprises, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement. De plus, celui-ci varie très peu d’une année sur l’autre car une entreprise ne change quasiment pas sa politique de dividende pour éviter de faire fuir ses investisseurs. Cela pousse même les entreprises à augmenter la part du bénéfice distribuée en dividende. Enfin, les marchés financiers vous offre la possibilité d’investir dans une multitude d’entreprises, ce qui réduit le risque de voir l’ensemble de vos loyers impayés.

L’application Robinhood ou les marchés financiers pour s’émanciper

Le choix du nom Robinhood (qui signifie « Robin des Bois » en français) n’a pas été pris au hasard par ses deux jeunes fondateurs que sont Baiju Bhatt et Vlad Tenev. Inspirés par le mouvement pacifiste « Occupy wall street » qui dénonce les abus du capitalisme financier, ce nom est surtout synonyme de révolte face à l’ordre établi et d’émancipation par une approche disruptive. Reprendre en main ses investissements est le nouveau cheval de bataille d’une partie de ces férus de technologie du monde entier qui souhaitent faire évoluer tout un système. Le soutien de rappeurs comme Snoop Doggy Dogg ou NAS sortis des ghettos, et également de Jared Leto, est aussi le signe d’un nouveau combat pour toute une génération. Celui de reprendre le contrôle sur ce que nous avons le plus cher, notre patrimoine financier.

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Nicolas Pierret