Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Mon week-end en Provence grâce aux dividendes
par Johanna Meillon 05/04/2017 Le temps d'un café

Lorsque l'un de nos clients m’a spontanément appelé pour me dire qu'il était parti dans le sud de la France grâce à Marie Quantier, je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il voulait dire. Marie Quantier en Provence ? La raison est toute autre : le versement des dividendes de son portefeuille lui a permis de s'offrir un week-end en Provence et de rester dans un des hôtels spa les plus sympas de la région.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Message réglementaire: "Attention, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."

Comment partir en week-end en investissant sur les marchés financiers ? Percevez des dividendes !

Lorsque vous investissez avec Marie Quantier, que cela soit en ouvrant un compte-titres ou en souscrivant à un contrat d’assurance-vie, vous investissez une partie de votre patrimoine sur les marchés, et plus précisément dans des ETF.

Investir sur les ETF et récupérer des dividendes

Les ETF sont des paniers d’actions ou d’obligations qui versent, pour la plupart, des dividendes. Ces dividendes correspondent à la partie des profits qu'une entreprise verse à ses actionnaires en échange du risque qu'ils ont accepté de prendre en investissant. Ils viennent donc s’ajouter à la performance des titres que vous avez en portefeuille.

Le montant des dividendes dépend en premier lieu du niveau des bénéfices réalisés par l'entreprise et en deuxième lieu par la politique de distribution décidée par sa direction. Plus la date de versement approche, plus ces estimations sont exactes.

L'estimation des dividendes à venir est un des savoir-faire spécifiques de Marie Quantier. Pour obtenir l'estimation du dividende d'un ETF, nous agrégeons l'estimation de dividende de chacune des entreprises en fonction de sa pondération dans la composition de l'ETF.

Certains dividendes ne sont pas versés aux investisseurs mais sont directement réinvestis dans l'ETF ("capitalisés"). D'autres sont distribués aux investisseurs et ces derniers peuvent alors choisir de les percevoir ou de les réinvestir sur le marché. Nous avons sélectionné uniquement des ETF qui versent leurs dividendes car cette rémunération supplémentaire est importante dans la gestion de votre patrimoine. En effet, vous êtes alors libre de choisir de les réinvestir dans d'autres titres ou de les recevoir sur votre compte pour vous offrir un week-end. Les dividendes, qui sont en général compris entre 0,5% et 5% par an, peuvent être versés trimestriellement, semestriellement ou annuellement selon les ETF.

Prenons un exemple concret : j’investis 40 000 euros sur un compte-titres et je construis mon portefeuille :


Dans mon cas, Marie Quantier estime que les dividendes des ETFs de mon compte s’élèvent à 2,1% cette année. Grâce à Marie Quantier j’obtiens une estimation de mes dividendes pour les 3 prochaines années.

Sélectionner ses ETF en 1 clic

Avec Marie Quantier, je peux décider de sélectionner des ETF à ajouter à mon portefeuille. Lorsque je recherche ces ETF, j'ai également accès à l’estimation des dividendes par ETF . Cela me permet d’avoir une vision rapide et comparative des dividendes versés par ETF.


Lorsque mon portefeuille est constitué, j’obtiens un récapitulatif de mes investissements et des dividendes à venir pour les 12 prochains mois, en l’occurrence 837 euros.


Rendement et Performance

Enfin, dans mon tableau de bord, je peux avoir le détail des dividendes estimés (rendement) auxquels j'ajoute les gains ou pertes de mes ETF (performance des titres) pour obtenir la performance totale de mon portefeuille.


Les dividendes peuvent donc s’apparenter à des loyers que vous verseraient vos locataires si vous aviez acheté un appartement et que vous l’aviez mis en location. A la différence que vous ne supportez aucune charge ni ne portez le risque de défaut de paiement de votre locataire. La gestion est donc bien plus simple. Bienvenue en Provence !

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Johanna Meillon