Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

La pâte Herta de l'investissement
par Nicolas Pierret 27/02/2017 Le temps d'un café

Comment modifier votre portefeuille ? Mais également pourquoi le modifier ? C'est une question à laquelle je réponds très souvent en tant que Responsable du Service Clients. Marie Quantier, c'est un peu la pâte Herta de la finance. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, vos décisions sont analysées en temps réel par notre système de gestion des risques. Vous ne pouvez plus faire d'erreur.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Créer son portefeuille d’investissements, c’est maintenant facile et sans erreur.

Un cadre solide, sûr et bienveillant

La recommandation de Marie Quantier est la base solide sur laquelle vous allez pouvoir vous appuyer pour faire vos choix d'investissements. Très simplement, vous avez la possibilité de modifier les quantités et d’ajouter des titres. Nous vérifions que vous ne faites pas fausse route.

Herta a révolutionné en son temps l’univers de la cuisine maison. Avant, pour faire une tarte, vous deviez vous préparer à un chantier dans votre cuisine. Farine, eau, rouleau à pâtisserie et une heure de pétrissage pour finalement obtenir votre pâte. Maintenant, avec la pâte à tarte pré faite, tout le coté pénible de la pâtisserie est supprimé. Il ne vous reste que la partie fun et créative Tout le monde peut ainsi devenir un grand chef pâtissier.

Marie Quantier n’est pas une cousine éloignée de La Laitière mais bien une application qui vous accompagne à chaque étape pour créer et gérer votre portefeuille d’investissement en un rien de temps et sans erreur. Nous nous chargeons du travail pénible d’analyse et de calcul du risque et nous vous offrons une recommandation personnalisée en fonction de la météo des marchés et de votre budget de risque. Celle-ci devient le socle solide à partir duquel vous pouvez exprimer vos opinions et faire vos propres choix. Vous n’êtes pas seul face à une page blanche. Nous vous accompagnons en présélectionnant pour vous les titres les plus adaptés à votre profil .

Très simplement, vous avez la possibilité de modifier les quantités des titres qui vous sont proposés au moyen des réglettes.

Vous pouvez ensuite exprimer vos opinions en sélectionnant d’autres titres de votre choix.

Vous cliquez sur le bouton « Proposer Action ».

Une fenêtre s’ouvre proposant une sélection de titres simple à trier et que vous pouvez ajouter. En effet, vous avez des icônes pour filtrer par géographie (actions US, actions Europe, actions pays émergents) mais aussi par secteur.

Cliquez sur le bouton « Ajouter » et le titre sera automatiquement intégré à votre portefeuille. Cliquez ensuite sur « valider » pour revenir au portefeuille en construction.

De retour sur votre portefeuille, il vous suffira de bouger la réglette pour augmenter ses quantités. Attention, si vos liquidités sont à zéro, vous ne pouvez pas acheter de nouveaux titres. Il faudra alors vendre un autre titre, c’est-à-dire réduire les quantités d’un autre titre au moyen des réglettes.

Le principe est le même pour ajouter des obligations avec les filtres par catégorie d’obligations :
• Obligations Court terme (tortue)
• Obligations d’Etat (éléphant)
• Obligations d’Entreprises (rhinocéros)
• Obligations Haut Rendement (antilope)

Modifier les catégories pour sortir du cadre de la recommandation

Pour vous éviter de faire des erreurs, la plateforme contraint votre portefeuille aux classes d’actifs en adéquation avec la météo des marchés. Par exemple, pour un état « Euphorie » notre recommandation propose :
• 10% d’actions
• 40% d’obligation d’états
• 50% d’obligation d’entreprises

Vous pouvez tout à fait modifier ces contraintes en cliquant sur le stylo.

Vous pouvez ensuite modifier directement les réglettes de chaque catégorie à votre guise.

Ou appliquer l’allocation recommandée pour un autre état de marché en cliquant sur l’état considéré :

Pour Euphorie

Pour Expansion

Un message vous indique que vous pouvez ajouter des quantités ou des titres :

Vous pouvez donc remplir les quantités disponibles pour la catégorie voulue avec les réglettes :

A tout moment et après tous vos tests, vous pouvez décider de revenir sur la recommandation de Marie Quantier. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « SUGGESTION ».

Vous avez le choix de revenir sur la recommandation proposée ou retourner sur votre portefeuille déjà investi :

Plus possible de faire d’erreur

1/ des erreurs opérationnelles : Les quantités et les codes ISIN (numéro d’identité de chaque titre) sont pré-remplis. Plus de fautes de frappe possible ni de perte de temps à chercher le bon code du titre.

2/ Lorsque vous construisez vous-même votre portefeuille, nous vérifions instantanément si les choix effectués ne vous font pas dépasser votre budget de risque.

Nous vérifions alors, que dans le pire des scénarios, votre tolérance à la baisse ne soit pas dépassée. Si le risque de votre portefeuille devient supérieur à votre tolérance au risque, alors vous êtes alerté immédiatement et vous ne pouvez pas aller plus loin. C’est sécurisant.

Vous pouvez maintenant investir sereinement sur les marchés financiers et oser choisir vous-même vos titres. Marie Quantier vous accompagne pour éviter les erreurs. Plus besoin d’être trader pour réussir sur les marchés financiers.


Message réglementaire: "Attention, l'investissement sur les marchés financiers comporte un risque de perte en capital. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse."

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Nicolas Pierret