Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Comment suivre mes actions LVMH sur MiniBloom ?
par Johanna Meillon 09/02/2017 Le temps d'un café

Lorsque nos clients nous demandent comment Marie Quantier peut les aider à mieux gérer leur PEA, je leur présente notre MiniBloom. Cet outil de visualisation couvre plus de 5000 titres et permet d’obtenir l’information essentielle en un clin d’œil.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Comment suivre mes actions LVMH sur MiniBloom ?

Le MiniBloom permet de rechercher, pour une action, un ETF ou un indice toutes les données nécessaires pour faire votre choix d’investissement.

Prenons mon action préférée : LVMH, Holding des fameuses marques Louis Vuitton, Moët et Hennessy.

Lorsque vous accédez à MiniBloom, tapez le nom de votre action dans la barre de recherche prévue à cet effet :

Et cliquez sur « Search ».

Ensuite, choisissez la catégorie souhaitée. En l’occurrence nous voulons voir l’action LVMH, donc je clique sur le nom LVMH dans la ligne « Equity » (Action).

Vous êtes dirigé sur la page de LVMH :

Vous pouvez voir sur la gauche le nom de l’action, son code ISIN, le secteur et l’industrie, la place de marché sur laquelle l’action se traite, la devise et la date de clôture des comptes de l’entreprise.

Sur la droite, vous voyez en haut le cours de l’action à la clôture de la veille (« CLOSE ») et sa variation. Vous avez ensuite accès au graphique des cours selon plusieurs périodes de temps (depuis 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans).

En bas à droite, vous pouvez comparer le cours de votre action (« Compare to ») avec celui des indices, des ETF, des taux de change, des taux d’intérêt et des spreads de taux obligataires (CDS). Vous pouvez même comparer ce cours avec celui du portefeuille recommandé de Marie Quantier (en profil dynamique) en cochant la case MQ.

Prenons une comparaison avec le CAC 40 :

Vous pouvez donc en conclure que l’action LVMH, sur 10 ans, a surperformé l’indice CAC 40.

Vous pouvez également voir l’écart exact entre les deux cours en choisissant « Display : Difference » en dessous de la liste des taux d’intérêt.

Vous obtenez cette courbe : en l’occurrence, LVMH a surperformé le CAC 40 de 150% en 10 ans.

En descendant plus bas dans la page, vous avez accès aux données financières de LVMH les plus récentes :

  • Les dividendes historiques
  • Les dividendes prévisionnels
  • Les ratios financiers

Si vous cliquez sur le bouton « historical data » en haut à droite de chaque tableau, vous accèderez aux historiques de ces données et ratios.

Enfin, si vous recherchez les bilans de l’entreprise, elles se trouvent dans le dernier tableau « Financial statement ». En cliquant sur « view full statement » en haut à droite, vous verrez l’historique des bilans comptables.

MiniBloom vous permet donc de consulter les données actuelles et historiques ainsi que les bilans comptables. Vous avez aussi accès aux informations propres à l’action choisie (secteur, industrie, code ISIN) et de pouvoir effectuer des comparaisons avec de nombreux instruments financiers tels les ETF ou les indices.

Vous pouvez alors prendre une décision d’investissement éclairée, et investir plus sereinement sur vos actions préférées.

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Johanna Meillon