Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Décrypter  la météo des marchés
par Mathieu Hamel 18/07/2016 Marchés & Techno

Tant qu'il s'agit de proposer une fourchette de prix ou d'identifier des arbitrages, il est possible de ne pas se préoccuper de macroéconomie. Mais lorsqu'il faut avoir une vue pour son portefeuille personnel, c'est une autre histoire. Réaliser un diagnostic de l'économie, choisir son allocation actions / obligations, mais aussi "corporate" / souverain ne s'improvise pas. Heureusement, il est possible de décrypter en quelques secondes les conditions économiques et financières et d'optimiser son portefeuille en conséquence.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Les dernières technologies au coeur de la météo des marchés

La météo des marchés est une pépite technologique. Dans 1er process, nos robots collectent toutes les données financières disponibles sur les sites économiques officiels puis sur tous les sites parlant de finance. Dans un 2nd process, nos récupérons en temps réels les données financières auprès des bourses. Dans un 3ème process, nos algorithmes de robustification vérifient la qualité des données et calculent des indicateurs. C'est ensuite à partir de ces indicateurs que nos algorithmes d'intelligence artificielle réalisent le diagnostic de l'économie. J'espère que vous apprécierez le design et les icônes dont le rôle est de faire oublier toutes ces équations et ce code.

Comment ca marche concrêtement sur la plateforme ?

L'état de l'économie s'améliore-t-il ?

Le 1er axe d'analyse concerne le diagnostic de l'économie mondiale : amélioration ou détérioration ?

La totalité des domaines de l'économie mondiale est représentée à partir des 64 indicateurs que vous voyez ici et leur contribution à la santé de l'économie est définie comme suit:

  • Lorsqu'une boule est à droite, c'est une indication positive
  • Lorsqu'une boule est à gauche, c'est une indication négative
  • Lorsqu'une boule est au centre, c'est une indication neutre

analyse de l'économie mondiale pour portefeuille d'ETF

En somme, il est possible de faire un diganiostic visuel de l'économie mondiale. Lorsque les boules se situent majoritairement vers la droite, alors vous pouvez conclure que l'économie mondiale s'améliore, vers la gauche qu'elle se détériore.

A noter:

  • La couleur verte désigne un indicateur de la santé fondamentale (comme la production industrielle)
  • La couleur orange désigne un indicateur de sentiment (comme la volonté de s'assurer contre le risque de baisse)
  • La taille des boules correspond à l'importance actuelle de l'indicateur pour l'économie mondiale

Vous pouvez cliquer sur chacune des boules pour obtenir le nom et le graphique historique de la donnée.

Pour les plus experts, vous trouverez aussi l'accès au MiniBloom fort utile. C'est une des fonctionnalités dont on est le plus fier. Non seulement, toutes les données essentielles sont disponibles pour moins de 6 euros par mois (un terminal Bloomberg, c'est toujours 1700 dollars par mois ?) mais en plus vous pouvez visualiser l'évolution historique des indicateurs et du diagnostic. Pas étonnant qu'on le vende déjà à plusieurs hedge funds. It's pure dope!

Voir MiniBloom

Comment avoir un référentiel crédible sur la valeur des actions ?

Le deuxième axe d'analyse dans la météo des marchés concerne la "sur" ou la "sous" valorisation des actions.

Il n'existe pas de vérité établie au sujet de la valoristaion des actions. Des points de vue raisonnables peuvent s'opposer. Mais, vous vous en doutez, nous avons notre propre avis sur la question. Vous avez accès au détail de notre méthodologie de valorisation (les équations) en cliquant ici.

valorisation ETF SP500 et eurostoxx50

En d'autres mots, ce que nous proposons à nos clients, c'est un référentiel un peu plus intelligent que le simple P/E (Price/Earnings ratio). En effet, nous proposons une valorisation de référence qui s'appuie sur des éléments les résultats financiers des entreprises (à l'instar du P/E) mais aussi la croissance économique le niveau des taux d'intérêt ou le coût d'assurance contre le risque de défaut en cas d'emprunt (CDS Main ou Investment Grade).

C'est une avancée indiscutable. Il est évident qu'il est plus facile pour une entreprise (ou un ensemble d'entreprise comme c'est le cas dans un ETF) de croître lorsque son marché se développe grâce à la croissance économique. De ce fait, une entreprise avec le même niveau de résultat financiers évoluant dans une zone économique en forte croissance sera relativement moins chère (donc plus attractive), qu'une entreprise réalisant le même résultat financier mais dans une zone en récession.

Il en va de même pour les taux d'intérêt. Plus les taux sont inférieurs, plus l'entreprise évoluant dans cette zone sera relativement plus attractive.

Dit encore autrement, la valeur des actions dépend des anticipations de bénéfices. C'est pourquoi une entreprise avec de faibles bénéfices mais des anticipations de hausse importantes peut avoir un prix élevé. Et contrairement, une entreprise réalisant beaucoup de bénéfices mais dont les anticipations sont à la baisse peut voir son prix diminuer.

En effet, les entreprises sont plus susceptibles de maintenir un niveau de bénéfices attractif lorsque la croissance économique est forte et qu'elles peuvent emprunter à peu de frais.

Vous pouvez tout à fait avoir une autre opinion sur la valorisation des actions. Il suffit de définir votre valorisation et la plateforme s'adapte pour l'allocation optimale.

La météo des marchés

Les 2 axes d'analyse créent 4 cas: la météo des marchés.


J'espère que vous apprécierez la pureté du design. Autant de complexité synthétisée dans un graphique aussi simple. Je remercie notre UX designer pour ce travail d'orfèvre.

Allocation optimale

La météo des marchés permet de déterminer la répartition idéale entre actions (on devient propriétaire d'une partie des entreprises) et obligations (on prête de l'argent aux États ou aux entreprises) en fonction des conditions économiques et financières.

Par exemple, lorsque les actions sont sur évaluées et que l'économie se détériore (météo "Panique"), il n'est pas pertinent d'investir dans les actions. A la place, il est recommandé d'investir dans les obligations d'États.

Météo des marchés Panique

Lorsque les actions sont sous évaluées et que l'économie s'améliore ("Expansion"), il est recommandé d'investir dans les actions.

Météo des marchés Expansion

Dans les météo \"Euphorie\" et \"Récupération\", Marie Quantier recommande d'investir dans les obligations d'entreprises en bonne santé. En effet, les entreprises en bonne santé parviennent à traverser sans encombre ces périodes difficiles mais non dramatiques.


Météo des marchés récupération

Météo des marchés euphorie

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Mathieu Hamel