Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

C'est la saison des divs !
par Mathieu Hamel 11/07/2016 Le temps d'un café

Dans la vie d'un investisseur, rien n'est comparable à la saison des dividendes. Lorsque vous investissez dans l'immobilier, pensez aux fuites d'eau, au renouvellement des locataires, au paiement du ravalement ... Avec un portefeuille diversifié, le risque d'impayé est faible. Dans le cas d'un portefeuille composé d'ETF, c'est 500 entreprises américaines pour un ETF SP500 et 50 entreprises européennes pour un ETF Eurostoxx 50 qui vous versent une partie de leurs bénéfices en guise de dividende. Comment fonctionne concrètement le versement de ces dividendes ?

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Dividendes, le loyer des marchés financiers ?

Chaque année, le conseil d'administration des entreprises décide de verser une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise à ses actionnaires (les propriétaires) ou alors de les réinvestir dans l'entreprise.

La ex-date et la date de paiement

  • Ex-date : date après laquelle posséder l'ETF ne donne plus droit au dividende. En d'autres mots, si l’on achète l'ETF juste avant la ex-date, on recevra le dividende et après, rien.
  • Date de paiement : date à laquelle le promoteur de l'ETF (Lyxor, Vanguard, iShares, etc ...) reverse les dividendes perçus auprès de chacune des entreprises composant l'ETF à votre courtier Interactive Brokers. Cette date intervient généralement quelques jours après la ex-date. Quelques jours après, votre courtier Interactive Brokers verse le montant des dividendes qui vous revient sur votre compte.

Comment cela impacte-t-il la valorisation de mon portefeuille d'ETF ?

Entre la ex-date d’un dividende et sa date de paiement, Marie Quantier valorise votre portefeuille uniquement en fonction du prix de l'ETF alors qu'Interactive Brokers ajoute le montant du dividende auquel nous sommes éligibles mais que vous n'avez pas encore perçu.

Exemple

L’ETF Lyxor Eurostoxx 50 a distribué 1,02€ par action de l’ETF.

  • Ex-date : 6 juillet
  • Date de paiement : 8 juillet

Entre la ex-date et la date de paiement, la différence de valorisation entre Marie Quantier et Interactive Brokers correspond au montant des dividendes. Ce n’est qu'au moment de la réception du dividende sur votre compte que la valeur de portefeuille évaluée par Marie Quantier est à nouveau identique à celle d'Interactive Brokers.

Sur le site MarieQuantier.com, les valeurs de portefeuille ajustée et non ajustée sont visibles sur la synthèse :

dividendes ETF

Pour plus de détails:

Message réglementaire: "Attention, tout investissement comporte un risque de perte en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Les supports en unités de compte et ETF ne sont pas garantis et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur."


Mathieu Hamel