Investissement sur les marchés financiers, Gestion de portefeuille personnel, ETF & Technologies, Assurance-vie

Je vis sans terminal Bloomberg
par Mathieu Hamel 16/08/2016 Marchés & Techno

La plateforme Marie Quantier a été créée pour répondre aux exigences des pro la finance qui ont un peu d'argent à investir mais pratiquement pas de temps à y consacrer. Ils/elles voulaient les données financières, un environnement de gestion des risques extrêmement rigoureux et une interface simple d'utilisation.

S'abonner aux notes hebdomadaires Marie Quantier

Construire son portefeuille d'ETF

Votre compliance est sur votre dos dès que vous voulez faire un investissement et vous cherchez la meilleure solution technologique pour gérer votre portefeuille personnel d'ETF, bienvenue, vous êtes sur le bon blog.

Pour nos autres lecteurs, quand on travaille en banque, on n'a pas le droit d'investir sur les marchés financiers en dehors des fonds de type SICAV afin d'éliminer les risques de délit d'initiés. Et quand on travaille dans l'industrie financière, on a du mal à payer des frais de gestion exorbitants. C'est pour cette raison précise que les ETF ont pris tant de place dans les portefeuilles des pro de la finance.

Jetons rapidement un oeil sur le look & feel de notre plateforme.

Allocation actions/obligations en fonction de la météo des marchés

La météo des marchés permet de déterminer la répartition idéale entre actions (on devient propriétaire d'une partie des entreprises) et obligations (on prête de l'argent aux États ou aux entreprises) en fonction des conditions économiques et financières.

Il existe dix secteurs d'activité pour les actions et quatre types d'obligations. Pour se souvenir de leurs différences, il suffit d'associer le risque à la vulnérabilité des animaux et le rendement à leur rapidité.



Courtes échéances
(lent mais invulnérable)

Obligations d'États
(lent mais peu vulnérable)

Entreprises solides
(peu rapide et peu vulnérable)

Entreprises fragiles
(rapide mais vulnérable)


L'allocation entre les actions et les obligations dépend de la météo des marchés.

synthèse

Par exemple, lorsque les actions sont sur-évaluées et que l'économie se détériore (météo "Panique"), il est peu probable que les actions (SP500, eurostoxx50) augmentent.


Météo des marchés Panique

Lorsque les actions sont sous-évaluées et que l'économie s'améliore ("Expansion"), il est en revanche probable que le prix des actions (SP500, eurostoxx50) augmentent.


Météo des marchés Expansion

Dans les météo "Euphorie" et "Récupération", les obligations d'entreprises en bonne santé (Investment Grade) parviennent généralement à traverser ces périodes difficiles, mais non dramatiques, en honorant leurs dettes.


Vous accédez à toutes les données économiques directement en cliquant sur la météo des marchés.

Afin d'explorer l'historique de la météo des marchés, vous pouvez utiliser MiniBloom. Les données vont de 1999 à aujourd'hui. Il suffit de faire glisser la réglette pour naviguer dans le temps.


Allocation en fonction des secteurs d'activités pour les actions

ETF
Plateforme de construction de portefeuille d'ETF


Une fois que vous avez ajusté votre portefeuille pour bénéficier des grandes tendances macroéconomiques, vous pouvez personnaliser votre portefeuille en fonction des secteurs, tout en contrôlant le risque.

Risque de concentration

Pour mesurer rapidement le risque de concentration du portefeuille, Marie Quantier a mis en place une carte de diversification.

Les dix secteurs de l'économie sont indiqués verticalement, tandis que les industries de chacun des secteurs sont positionnées horizontalement. Ainsi, cette carte permet d'appréhender les industries dans lesquelles se concentrent (couleur foncée) les investissements du portefeuille.


sectors
Carte de concentration d'un portefeuille diversifié


secteurs
Carte de concentration d'un portefeuille concentré sur les secteurs Énergie et Technologie


Ratios comptables

Il est possible d'avoir une indication sur la solidité comptable des ETF grâce au nombre de boucliers. Plus le nombre est élévé (max 5), plus le secteur est en bonne santé comptable. Nous calculons les ratios classiques (endettement, profitabilité, etc ...) pour chaque entreprise et nous agrégeons les résultats en fonction du poids de chaque entreprise dans l'ETF.

ratio
Représentation des ratios comptables à partir de boucliers


Dividendes estimés

Afin de renforcer davantage la tranquillité liée à la diversification, Marie Quantier propose uniquement des actifs qui distribuent de manière régulière un dividende. Cette approche permet de se constituer un revenu régulier et très stable au cours du temps, de la même manière qu'un appartement produit un loyer. Il est essentiel d'estimer au mieux les dividendes futurs des investissements de son portefeuille. Marie Quantier calcule en temps réel le niveau des dividendes estimés à partir du marché des options. Ainsi, nous pouvons visualiser les dividendes pour les trois années à venir au niveau du portefeuille.


intérêts
Dividendes calculés à partir des options sur les trois années à venir


Mathieu Hamel